Les huiles végétales sont aujourd’hui incontournables dans une bonne routine capillaire. Riches en nutriments, elles offrent une multitude de bienfaits pour différents types de cheveux. 

Suivez les conseils de Christophe Nicolas Biot pour découvrir quelle huile végétale utiliser en fonction de votre type de cheveux et comment les intégrer dans votre routine capillaire.

Quelles huiles végétales pour stimuler la pousse de cheveux ?

Pour stimuler la pousse des cheveux, les huiles végétales de ricin ou de moutarde sont particulièrement recommandées. Elles stimulent le cuir chevelu et améliorent la croissance des cheveux. L’huile de ricin va en plus renforcer les cheveux et limiter la casse.

Et pour les cheveux secs et abîmés ?

Parmi la multitude d’huiles végétales que l’on peut trouver, l’huile de coco, réputée pour sa capacité à pénétrer la fibre capillaire, est parfaite pour nourrir les cheveux secs. Elle aide à réduire la casse et à renforcer les cheveux de l’intérieur.

La bonne routine

Appliquez l’huile de coco sur les longueurs et les pointes, laissez poser pendant au moins 30 minutes, voire toute la nuit, puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

La chute de cheveux

L’huile de roquette aide à prévenir la chute des cheveux tout en les rendant plus épais et brillants.

La bonne routine

Déposer quelques gouttes d’huile de roquette au creux des mains puis appliquer sur votre cuir chevelu et longueurs et masser quelques minutes. Vous pouvez l’appliquer quotidiennement sans rinçage ou laisser poser 10 minutes avant de rincer le soin.

Les cheveux gras

Et oui, même si on a les cheveux gras (ou plutôt le cuir chevelu gras), on peut utiliser de l’huile sur les longueurs mais aussi sur le cuir chevelu, à condition de ne pas faire n’importe quoi. L’huile de jojoba est en réalité une cire liquide qui imite le sébum naturel du cuir chevelu. Elle aide à réguler la production de sébum, ce qui la rend parfaite pour les cheveux gras.

La bonne routine

Utilisez quelques gouttes d’huile de jojoba sur le cuir chevelu avant le shampoing pour équilibrer la production de sébum. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer sans frotter le cuir chevelu.

Les cheveux bouclés et frisés

L’Huile d’avocat, riche en acide gras et en vitamines, est excellente pour hydrater et définir les boucles. Pour les cheveux frisés à crépus, il sera préférable d’opter pour des beurres végétaux, riches et gourmands comme le beurre de karité.

La bonne routine

Après le lavage, appliquez une petite quantité d’huile d’avocat sur les cheveux humides pour sceller l’hydratation et définir les boucles.

Lutter contre les frisottis

En cas de frisottis, l’huile de brocoli est parfaite. C’est une huile très douce, dotée d’un effet conditionneur comparable aux silicones. Ce qui en fait une huile très intéressante quand on souhaite utiliser des produits naturels. Elle démêle et discipline les cheveux sans les alourdir tout en réduisant l’effet statique après brossage.

La bonne routine

Frictionner quelques gouttes d’huile végétale de brocoli entre les mains puis l’appliquer sur les cheveux secs ou humides en évitant le cuir chevelu.

Les cheveux fins

Légère et non grasse, l’huile de pépins de raisin est idéale pour les cheveux fins. Elle nourrit sans alourdir, tout en ajoutant de la brillance.

La bonne routine

Appliquez quelques gouttes sur les pointes après le shampooing et le conditionnement pour ajouter de la brillance et de la douceur.

Les cheveux normaux

Polyvalente et riche en vitamine E, l’huile d’argan est parfaite pour maintenir la santé générale des cheveux normaux, en leur apportant douceur et éclat.

La bonne routine

Utilisez l’huile d’argan comme un sérum après le coiffage pour ajouter de la brillance et protéger contre les agressions extérieures.

Conseils pour une bonne utilisation des huiles végétales

  • Test de sensibilité. Avant d’utiliser une nouvelle huile, faites un test de sensibilité sur une petite zone de votre peau pour éviter toute réaction allergique.
  • Quantité modérée. Une petite quantité suffit généralement. Trop d’huile peut alourdir les cheveux, surtout les cheveux fins.
  • Chaleur douce. Pour un traitement en profondeur, chauffez légèrement l’huile avant l’application pour améliorer sa pénétration.
  • Fréquence. Adaptez la fréquence d’application selon les besoins de vos cheveux. Une à deux fois par semaine est souvent suffisant.
  • Lavage efficace. Après avoir laissé poser le bain d’huile, il faut éliminer efficacement les résidus d’huile mais pas question d’utiliser un shampoing chimique. Il faut opter pour un shampoing purifiant naturel et faire deux à trois lavages si nécessaire.
  • Des huiles naturelles. Assurez-vous que l’huile capillaire que vous utilisez est 100% naturelle et bio, sans substances chimiques et fabriquée par pression à froid.

Les bons produits

  • La ligne de produits Mon Protocole est une ligne 100% naturelle, fabriquée artisanalement en Charente et à base d’huiles essentielles. L’ensemble des produits sont à découvrir pour des routines capillaires naturelles, saines et à base de produits issus de la terre.
  • La ligne by BIOT propose des produits capillaires professionnels à très forte tendance naturelle destinés aux particuliers pour des routines capillaires efficaces et addictives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *