Savez-vous que pour avoir de beaux cheveux vous devez utiliser les bons produits, mais aussi faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette ? Prendre soin de ses cheveux, c’est aussi faire attention à son alimentation, car comme le dit souvent Christophe Nicolas Biot : « Ce qui se passe à l’intérieur, se voit à l’extérieur ». Ainsi, ce qui est valable pour votre peau et votre silhouette l’est aussi pour vos cheveux. C’est pourquoi avec l’arrivée de l’été, le temps des bonnes des résolutions est arrivé et c’est le moment de faire attention à ce que l’on met dans son assiette pour entretenir une belle chevelure.
L’équilibre acido-basique
Aujourd’hui notre alimentation composée de produits transformés est essentiellement acide, au détriment des substances basiques dites alcalines. Ce déséquilibre crée des dysfonctionnements et est dommageable pour la peau, les cheveux et la santé en général. Côté chevelure, cela se traduit généralement par des problèmes comme les cheveux gras, la perte de cheveux, les pellicules… Les cheveux sont pollués et étouffés à cause d’une mauvaise alimentation.
Il faut savoir que les cheveux sont le baromètre de la santé et un mauvais état de santé général est souvent révélé par des chutes de cheveux ou des cheveux de plus en plus fins. Il est alors impératif de changer d’alimentation.
Chaque racine de cheveu est alimentée par le sang. Ainsi, les cheveux accumulent les substances toxiques qui circulent dans le corps. Il est donc nécessaire d’avoir une alimentation acido-basique équilibrée. L’idéal est de prendre de la tisane détoxifiante, des minéraux et des bains alcalins.
Christophe Nicolas Biot, grand adepte de l’alimentation alcaline, propose à la Maison de Coiffure toutes les informations et les produits dont vous avez besoin pour faire une cure alcaline du docteur Jentschura.
Cheveux et alimentation : les bons nutriments
Au-delà de la cure alcaline, vous devez veiller à manger les bons nutriments qui apporteront force, beauté et brillance à vos cheveux.
Les 10 nutriments essentiels
Certains nutriments favorisent la croissance et la santé des cheveux qui, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, participent à leur beauté.
- Les protéines sont nécessaires à la formation de la kératine qui compose le cheveu à 95%. En effet, la kératine est une protéine et pour en fabriquer, vous avez besoin de manger des protéines vous aussi.
- Le zinc stimule la croissance du cheveu en favorisant l’assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine.
- La vitamine A contribue à la protection de la fibre capillaire.
- Le bêta-carotène est essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme. Il est le précurseur de la vitamine A.
- Les vitamines du groupe B permettent de fortifier les racines et participent à la fabrication de la kératine.
- Les acides gras essentiels sont indispensables à la croissance du cheveu.
- La vitamine E préserve la fibre capillaire du vieillissement prématuré et prévient l’apparition de pellicules.
- Le fer est essentiel à la pousse des cheveux.
- La vitamine C favorise l’absorption de fer, la synthèse du collagène et le renforcement des défenses immunitaires.
- La vitamine D, dont la carence est généralement liée à la perte de cheveux.
Alimentation à privilégier pour des cheveux sains
Si ces nutriments peuvent être pris en complémentation ils se retrouvent avant tout dans notre alimentation. Voici donc les 10 aliments à privilégier pour être sûr d’absorber les bons nutriments pour une belle chevelure :
1- Le poisson
- acide gras essentiels
- protéines
- zinc
- vitamine A
- vitamines B
- vitamine E pour les poissons gras
- fer
- vitamine D
2- Les germes de blé et céréales complètes
- vitamines B
- protéines
- zinc
- vitamine E
- fer
3- Les légumes et fruits colorés
- protéines
- bêta-carotène
- vitamines B
- vitamine C
- fer
4- Les œufs
- vitamines B
- protéines
- zinc
- bêta-carotène dans le jaune d’œuf
- vitamine B5 dans le jaune d’œuf
- fer
5- Le cacao et le chocolat noir
- fer
- magnésium
6- Les lentilles et légumineuses
- vitamines B
- fer
7- L’huile de lin, d’olive, de carottes, de macadamia, d’avocat….
- acide gras essentiels
- vitamine E
8- Les amandes et noix de tous types
- vitamine E
- vitamine B
- protéines végétales
- zinc
9- Les fruits de mer
- zinc
- vitamines B
10- La viande rouge (à consommer avec modération)
- protéines
- fer
- zinc