Un soin hydratant, nourrissant ou réparateur ? C’est la question qu’il faut se poser face à un cheveu terne, sec, dévitalisé. Si seul un professionnel pourra vous apporter le bon diagnostic sur la qualité de vos cheveux, voici quelques pistes pour bien entretenir vos cheveux.

Avant toute chose, un constat s’impose : un soin hydratant n’est pas la même chose qu’un soin nourrissant ni qu’un soin réparateur. Et l’inverse est tout aussi vrai. Un soin nourrissant n’est pas un soin hydratant ni réparateur. De même un soin réparateur n’est pas la même chose qu’un soin hydratant ou nourrissant.

Et il ne faut pas oublier qu’un cheveu qui a un problème est plus exposé aux agressions extérieures mais aussi aux agressions des traitements et produits appliqués.

Les différents soins

Les soins hydratants

Hydrater les cheveux revient à leur apporter de l’eau et n’alourdit pas la chevelure. L’hydratation des cheveux va permettre de leur apporter de la brillance mais aussi de la douceur. On pensera à des crèmes ou des masques. L’hydratation est conseillée pour les cheveux secs, fins, électriques ou en manque de brillance.

Les soins nourrissants

Nourrir ses cheveux revient à leur apporter du gras et alourdit la chevelure. On va donc appliquer du gras sur ses cheveux telles des huiles, en bain ou en application, du beurre de karité… qu’on évitera de poser sur le cuir chevelu mais uniquement sur les pointes. La nutrition est conseillée pour les cheveux dévitalisés, abîmés ou rêches.

Les soins réparateurs

Réparer ses cheveux revient à reconstruire la fibre capillaire, à reformer le cheveu en profondeur. On parle là de produits nouvelle génération, genre –plex, que beaucoup de marques ont développés et au réel effet sur les cheveux. Il s’agit de produits à la technologie avancée pas du tout naturelle. On peut réparer les cheveux de façon naturelle mais le processus sera alors plus complexe et plus long.

Les types de cheveux

Les cheveux secs

C’est avant tout un problème de cuir chevelu qui est sec et déshydraté. Le cuir chevelu ne produisant plus assez de sébum, les cheveux deviennent secs et ne sont plus protégés. Secs, les cheveux peuvent être hydratés et/ou nourris. Hormis les masques pour cheveux faits maison et usuellement utilisés avant chaque lavage – tels que les masques à l’aloe vera, à l’huile d’olive ou à l’avocat – il existe aujourd’hui des masques pour cheveux secs bio et naturels. 

Les cheveux dévitalisés

Les cheveux dévitalisés sont des cheveux en manque d’éléments essentiels à leur croissance et leur santé. Ils devront être chouchoutés et traités avec douceur. Il faudra aussi penser à des compléments alimentaires.

Les cheveux ternes

Les cheveux ternes ne reflètent pas la lumière mais l’absorbent car leurs écailles sont écartées au lieu d’être aplaties sur les cuticules (partie externe de la tige pilaire), comme c’est le cas pour les cheveux en bonne santé. Il faut donc leur apporter de la brillance et pour cela les hydrater.

Les cheveux fins

Les cheveux fins auront besoin de légèreté et de volume. Il faudra éviter de les alourdir et de les aplatir avec des produits gras. L’hydratation est le soin le plus approprié ainsi que les produits volumisateurs. Cependant, pour les cheveux fins, le brushing reste le must pour redonner du volume.