L’outil professionnel par excellence, souvent synonyme de féminité,  la brosse à cheveux est indispensable pour avoir une belle chevelure. En fonction de sa forme et de sa texture, elle permet toutes les folies capillaires.

Pourquoi utiliser une brosse à cheveux ?

Une ancienne croyance voudrait que l’on se brosse les cheveux une centaine de fois par jour pour avoir une belle chevelure, cependant une trentaine de passages délicats suffisent amplement pour un brossage optimal, car le brossage intensif peut être agressif pour les cheveux.

Et si se brosser les cheveux le matin semble une évidence pour tous, il est aussi important de se brosser les cheveux en fin de journée afin de débarrasser la chevelure de toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée.

Brossage sur cheveux humides ou cheveux secs ?

En la matière, Christophe Nicolas Biot est formel : « on ne brosse jamais de cheveux mouillés ou humides sous peine d’agresser la fibre capillairedémêloir, alternatif à la brosse à cheveux. »

Sur cheveux mouillés il préconise ainsi d’utiliser un gros peigne, un démêloir, mais pas une brosse et ce, quel que soit le type de cheveux.

En revanche il conseille vivement d’utiliser la brosse avant le shampoing, sur cheveux secs, pour démêler et assouplir la chevelure.

Pourquoi se brosser les cheveux ?

Christophe Nicolas Biot et sa brosse à cheveux
Photo©Pascal Latil

Un brossage doux aplatit la cuticule et donne de l’éclat aux cheveux.

De plus, en fonction de la technique de brossage, on peut donner du volume ou structurer la chevelure.

Le brossage nettoie le cheveu et le cuir chevelu. Il élimine les vieux cheveux, les cellules de peau morte, les produits chimiques et autres résidus qui restent dans votre chevelure. Si vous ne le faites pas régulièrement, les bactéries ont la voie libre et peuvent obstruer les pores et les vaisseaux capillaires.

En brossant vos cheveux, vous stimulez les vaisseaux capillaires, ce qui améliore la circulation sanguine et apporte aux capillaires l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin.

Les glandes sébacées produisent du sébum, une huile protectrice et un après-shampoing naturel. En brossant vos cheveux, vous stimulez ces glandes et répartissez le sébum à partir de la racine jusqu’aux pointes. Le résultat ? Des cheveux plus forts, plus résistants, moins secs et plus brillants. À l’inverse, sans brossage, votre cuir chevelu peut devenir gras.

La bonne brosse à cheveux pour un brossage délicat

Ne tirez surtout pas sur les cheveux en les brossant et si vous avez des nœuds, il est conseillé de démêler en douceur avec un peigne ou les doigts avant le brossage.

Pour démêler en douceur, utilisez un après-shampoing ou un spray démêlant adapté à vos cheveux.

Christophe Nicolas Biot et sa brosse à cheveux
Photo©Pascal Latil

Conseils

Il est primordial de laver régulièrement sa brosse à cheveux, quel que soit le type de matériau qui la compose, pour une brillance et un respect du cheveu optimaux. Enlevez les cheveux qui restent coincés après chaque brossage et passez-la sous l’eau chaude avec un peu de shampoing au moins une fois par mois.

Pour brosser les cheveux longs, il faudra commencer par les pointes, puis la longueur et enfin la racine afin d’éviter de multiplier les nœuds. Vous ne coifferez toute la longueur que dans les derniers coups de brosse finaux.

Le matin, si vous avez une coupe mi-longue à courte, brosser vos cheveux dans tous les sens pour les démêler mais aussi les assouplir et leur donner du volume.

Les différents types de brosses à cheveux

  • Les brosses plates

En plastique ou en sanglier, ces brosses pneumatiques sont les premières qu’un coiffeur utilise au bac, pour démêler la chevelure avant le shampoing. Elles servent autant à lisser lors des brushings qu’à aérer la chevelure.

  • Les brosses rondes

Les plus communes, elles permettent de modifier la structure du cheveu pour gagner en souplesse et en rondeur. Selon le diamètre, le brushing sera plus ou moins serré. Pour obtenir le résultat voulu, misez toujours sur un diamètre légèrement plus petit.

  • Les brosses carrées

Celles-ci, plus accessoires, permettent de décoller les racines et de donner du mouvement aux cheveux. Peu de coiffeurs en possèdent.

  • Les brosses squelettes

Souvent en plastique, ces brosses plates avec des picots très distancés permettent de préparer et décoller les racines avant le brushing. Elles servent aussi à aérer la chevelure ou en coiffage homme.

  • Les brosses pour homme

Ces brosses plates de quelques centimètres de largeur en bois et sanglier servent au coiffage. Évitez les picots en métal, très désagréables au contact du cuir chevelu.

  • Les brosses à chignon

Plus étroites que les brosses hommes, elles permettent de travailler en précision pour réaliser différents chignons. Le manche peut être pointu pour faire des séparations comme un peigne à queue.

Les matériaux des brosses à cheveux

A SAVOIR : La brosse étant un véritable outil personnel, chez Christophe Nicolas Biot, vous pouvez faire personnaliser votre brosse avec une gravure laser. Pour y mettre un joli message pour un cadeau, ou y noter votre prénom.

  • Métal et céramiqueCe type de brosse a tendance à abîmer le cuir chevelu et peut dégager de l’électricité statique.
  • Poils de sanglierBien souvent, les coiffeurs les préfèrent usées. Les poils étant tassés, ils offrent alors une meilleure prise. Les poils des brosses neuves étant plus rigides, elles sont moins confortables. L’astuce ? Les laver à l’eau chaude savonneuse dès la première utilisation pour gagner en souplesse. Les brosses en poils de sanglier ont l’avantage de ne pas rendre les cheveux électriques et les rendent brillants. Elles démêlent très bien et en douceur et sont parfaites pour toutes les chevelures. Que des avantages !
  • NylonCes brosses peuvent posséder des picots aux extrémités, autour desquels s’enroulent les cheveux. Ce type de brosses est réputé trop dur pour les cheveux, avec une tendance à casser la fibre capillaire.
  • Poils naturelsLes poils sont plus souples que les poils de sanglier, mais comme les brosses en poils de sanglier, ces brosses n’ont que des avantages pour les cheveux épais, fins, courts, longs, raides ou bouclés. Elles sont parfaites pour éviter les nœuds sur cheveux fins.

    brose christophe nicolas biot

Brosses à retrouver dans les Maisons de coiffure Christophe Nicolas Biot dans la boutique en ligne Christophe Nicolas Biot Paris