Si la fréquence des shampoings dépend principalement de la qualité et du type des cheveux, il est une chose qui est sûre, c’est qu’il ne faut pas se les laver tous les jours !

Pourquoi ne faut-il pas se laver les jours tous les jours ?

On a souvent tendance a accélérer la fréquence des shampoings, jusqu’à faire un lavage par jour, lorsque l’on trouve que sa chevelure n’est pas belle. Or cela ne va qu’accentuer les problèmes. Les cheveux deviennent cassants car la répétition des shampoings va débarrasser la fibre capillaire de sa protection naturelle et la rendre très fragile. De plus, les lavages trop fréquents vont assécher le cuir chevelu et c’est là qu’apparaissent les premières pellicules. Ou au contraire, en fonction du type de cuir chevelu, cela va exciter les glandes sébacées et les cheveux vont graisser. Il devient alors très difficile de faire marche arrière. Même si on rentre dans un cercle vicieux, il est important de repenser son rituel shampoing et de se donner le temps d’habituer ses cheveux à moins de lavages.

La fréquence des shampoings en fonction du type de cheveux

  • Les cheveux secs ou bouclés : un shampoing par semaine est largement suffisant. Ces types de cheveux produisent moins de sébum. En les lavant trop souvent, vous risquez de les dessécher encore plus. Astuce : Si vous ressentez toutefois le besoin de faire un deuxième lavage dans la semaine, optez pour le co-washing : utilisez un après-shampoing à la place d’un shampoing. Le produit ne moussera pas mais vous masserez votre cuir chevelu avec avant de rincer abondamment.
  • Pour les cheveux gras : on peut faire deux à trois shampoings par semaine mais pas plus. Les laver plus souvent va stimuler les glandes sébacées. Le cuir chevelu va alors sécréter du sébum et les cheveux vont graisser plus vite. Astuce : Les autres jours, vous pouvez passer vos cheveux sous l’eau en massant délicatement le cuir chevelu sans produit. Autre solution : optez pour un shampoing sec. Il absorbera l’excès de sébum et apportera un coup de frais à votre chevelure.
  • Les cheveux normaux : un rythme de trois jours entre chaque shampoing est très bien. Cela va laisser le temps aux cheveux de profiter de leur protection naturelle sans aller jusqu’à la saturation. Si vous faites plus de shampoings, vous allez assécher vos longueurs

Les bons produits pour réguler la fréquence des shampoings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *