On ne peut pas avoir des cheveux sains sans un cuir chevelu sain !

Il est donc très important de savoir s’en occuper et de faire attention aux signes qu’il nous envoie car à l’inverse, s’il est sain, il saura se faire oublier.

Le cuir chevelu, qu’est-ce que c’est ?

C’est la peau qui recouvre le crâne et il est nécessaire d’en prendre soin pour avoir des cheveux sains. Cette peau est particulièrement fragile et si elle a la même structure que celle du reste du corps, elle produit plus de sébum et accueille plus de poils, qui sont les cheveux.

Il existe différents types de cuirs chevelus et leur nature peut varier en fonction de son exposition aux éléments naturels, du taux de sécrétion de sébum…

Il faut savoir que le shampoing sert avant tout à éliminer le sébum qui s’accumule sur le cuir chevelu, au-delà de nettoyer les cheveux, même si on dit “se laver les cheveux”.

Les problèmes liés aux problèmes de cuir chevelu

  • les cheveux gras,
  • les pellicules grasses ou sèches,
  • les démangeaisons,
  • les tiraillements….

Comment avoir un cuir chevelu sain ?

Pour cela, Il faut le détoxifier et l’oxygéner. Comment ? Avec des massages doux et en brossant chaque jour doucement ses cheveux. Il est important et indispensable d’utiliser une brosse douce en poils de sanglier.

Il faut se brosser les cheveux le matin mais aussi en fin de journée afin de débarrasser la chevelure et le cuir chevelu de toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée.

Les conseils de Christophe-Nicolas Biot

Il faut consacrer au moins 5 minutes par jour pour se détendre et détendre le cuir chevelu avec un massage doux et non agressif.

  • La silicone

La silicone est l’ennemi n°1 du cheveu et du cuir chevelu. En effet, tel un fond de teint, cette molécule masque tout. Elle va lisser le cheveu et le rendre brillant un certain laps de temps mais en fait, elle étouffe tout. À la longue le cheveu va se dénaturer et tomber car la silicone agit comme une drogue pour le cheveu. Plus on en utilise et plus le cheveu en réclame pour paraître beau.

  • L’exfoliation

On peut exfolier doucement le cuir chevelu mais avec des produits sains et naturels. Il faut faire attention car l’exfoliation est une agression même si elle est faite en douceur. Elle excite les glandes sébacées qui vont du coup sécréter plus de sébum car elles vont être suractivées.

  • L’alimentation

Ce qui se voit à l’extérieur se passe à l’intérieur. Il faut privilégier les aliments contenant du fer, de la créatine et la vitamine B6. Il faut prendre du zinc et de la cystine qui sont très bons.

Pour une expertise professionnelle de vos cheveux, et s’offrir un soin adapté, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un des lieux de beauté de Christophe Nicolas Biot.