Vos cheveux gras vous mènent souvent la vie dure ? Des cheveux trop luisants, lourds, collés et qui semblent plaqués sur le crâne sont difficiles à vivre au quotidien. Vous les lavez tous les jours pour essayer de vous débarrasser de cet excès de gras mais cela ne change rien…

Rassurez vous, les cheveux gras ne sont pas une fatalité. Avec les bons conseils, les bons produits et en adoptant les bons gestes, vous pouvez prendre soin de vos cheveux pour qu’ils retrouvent toute leur splendeur ! 

Qu’est-ce qu’on appelle cheveux gras ?

Les cheveux gras sont le résultat d’une production excessive de sébum du cuir chevelu, une substance grasse sécrétée par les glandes sébacées qui se trouvent à la racine de cheveux. Le sébum forme une barrière protectrice naturelle du cuir chevelu contre les agressions extérieures et le dessèchement. Sans lui, les cheveux seraient trop secs et fragiles. Ce lubrifiant naturel se répartit le long de la tige pilaire, protège les cheveux en lissant les écailles et les rend brillants et souples.

Le problème de ce qu’on appelle « cheveux gras » apparait lorsque le sébum du cuir chevelu est produit en excès. On appelle ce phénomène une hyper séborrhée. Le cuir chevelu engorge alors les follicules pilo-sébacés et asphyxie les racines, ce qui rend les cheveux ternes en plus de les graisser. Parfois c’est uniquement la racine qui est très grasse et les pointes sont  sèches et cassantes.

Pourquoi a-t-on des cheveux gras ?

Il existe des prédispositions naturelles à la sécrétion excessive de sébum chez certaines personnes. La production de sébum peut également varier en fonction des saisons et des changements de climat. Le stress, la nervosité, une alimentation trop riche en graisses et en sucres, une grande fatigue ou l’utilisation de mauvais produits sont autant de facteurs favorisant l’excès de sébum et l’apparition des cheveux gras. Certains shampoings et masques pour cheveux gras chargés de substances chimiques ne produisent que des résultats éphémères. À la longue, ces produits ne feront qu’irriter encore plus le cuir chevelu. On entre alors dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

Pour lutter contre les cheveux gras l’idéal est de se tourner vers des produits sains et parfaitement naturels. Ils vont purifier le cuir chevelu et le rééquilibrer. Ces soins vont assainir les cheveux afin qu’ils regraissent moins vite. La gamme Christophe Nicolas Biot Paris propose des produits capillaires naturels haut de gamme qui peuvent se compléter afin de créer une routine capillaire 100% adaptée au traitement des cheveux gras.

Soin cheveux gras : quel shampoing utiliser et à quelle fréquence ?

Les shampoings conventionnels décapent le cuir chevelu pour le rendre « propre ». De leur côté, les shampoings bio dédiés aux cheveux gras utilisent des huiles végétales, des huiles essentielles et des extraits de plantes pour assainir et purifier le cuir chevelu. Romarin, sauge, ortie, cédrat, citron, thé vert, aloe vera, miel… sont les ingrédients que vous retrouverez dans les produits naturels. Ces ingrédients sont sélectionnés pour leurs vertus naturellement purifiantes, adoucissantes, hydratantes, assainissantes et rééquilibrantes.

Le Shampoing Frais de la gamme Christophe Nicolas Biot Paris est particulièrement efficace pour assainir le cuir chevelu et la fibre capillaire avec un effet détox. Il est sans sulfate ni silicone et contient un tensio-actif d’huile de coco qui procure un effet lavant non abrasif, parfait pour les cheveux gras. Il est aussi composé d’huiles essentielles de menthe, d’eucalyptus et d’agrumes pour purifier.

Les shampoings pour soin cheveux gras doivent être utilisés une à deux fois par semaine pour ne pas trop solliciter le cuir chevelu. Cela risquerait d’augmenter la production de sébum plutôt que de l’atténuer. La méthode de lavage a elle aussi toute son importance. Il est conseiller de faire un léger massage du cuir chevelu avant le shampoing pour activer la micro circulation. L’idéal est de laver les cheveux avec très peu de shampoing et en rajoutant de l’eau pour faire mousser. Le lavage doit se faire dans un temps réduit pour ne pas stimuler davantage les glandes sébacées. Néanmoins, il est parfois nécessaire de laisser le temps aux actifs d’agir pour purifier ou apaiser la peau du crâne.

Pourquoi utiliser un masque pour prendre soin des cheveux gras ?

Pour compléter l’action d’un shampoing traitant, l’utilisation d’un masque cheveux gras permet de retrouver vitalité et brillance. Le masque est un incontournable pour toute bonne routine capillaire. Il permet de nourrir le cheveu en profondeur, de purifier et d’assainir le cuir chevelu.

Le masque répare, hydrate et nourrit en profondeur tout en protégeant les pointes des agressions extérieures. Si certains pensent que l’utilisation d’un masque peut alourdir les cheveux à tendance déjà grasse, ce n’est pas le cas avec un soin adapté.

Le masque pour cheveux gras possède deux fonctions principales : rééquilibrer et purifier le cheveu. Il va limiter la production de sébum du cuir chevelu en freinant le dysfonctionnement des glandes sébacées à l’origine des cheveux gras.