Les fins ne sont pas faciles à dompter. Ils sont généralement mous, fragiles et cassants. Ils fourchent plus rapidement que les cheveux normaux avec une tendance à regraisser plus vite. Mais surtout ils paraissent sans volume et plats…
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une belle chevelure luxuriante, et si vous ne pouvez pas changer radicalement la nature de vos cheveux, il existe cependant des astuces et solutions simples pour donner du volume aux cheveux fins et plats.
Why does fine hair lack volume?
Si certaines personnes ont le privilège d’avoir une chevelure bien fournie, épaisse et garnie, d’autres ont naturellement des cheveux fins et plats. Dans la grande majorité des cas, la raison est génétique. Si les cheveux normaux ont un diamètre de près de 70 micromètres, les cheveux fins mesurent généralement entre 50 et 60 micromètres d’épaisseur. Le manque de volume des cheveux provient alors de cette finesse de la racine à la pointe du cheveu. A cause de cette faible épaisseur, les cheveux fins ont tendance à se plaquer plus facilement sur le crâne, donnant comme résultat des cheveux plats. Quoi qu’il en soit, il existe des solutions simples pour donner du volume aux cheveux, même les plus fins.
Miser sur la bonne coupe
Pour donner du volume aux cheveux fins et plats, il faut tout d’abord adopter la bonne coupe de cheveux. Certaines coupes accentuent le volume des cheveux, comme les coupes courtes, à privilégier si vous avez des cheveux fins. Des cheveux longs favorisent davantage l’effet plat. Un cheveu long est plus lourd qu’un cheveu court, et plus la gravité pèsera sur lui, plus il aura tendance à être « raplapla ». Optez alors, par exemple, pour un carré qui apportera du volume au niveau des pointes, ou pour un dégradé afin de donner un coup de peps à vos longueurs.
Another simple technique is to crimp the strand from the underside of the head to the roots with a fine comb, then set with a little hairspray. This can give a subtle volume effect. You can also simply tie your hair up in a bun, ponytail or braid, preferably high up.
Vous pouvez aussi miser sur les bandes volumatrices que l’on pose à la racine des cheveux. Elles font des miracles et sont indécelables. Vous pouvez apprendre à les poser vous-mêmes ou vous rendre dans une Maison de Coiffure Christophe-Nicolas Biot. Vous y trouverez tous les accessoires capillaires et les meilleurs conseils pour des astuces pour donner du volume à vos cheveux.
Les accessoires capillaires ou comment changer de tête en une minute…
Les Maisons de Coiffure Christophe Nicolas Biot is offering a brand-new, ultra-customized hair accessory service.
Les bons gestes à adopter quand on a les cheveux fins
Si vous avez des cheveux fins, il faut impérativement limiter l’usage de lisseur et de plaques chauffantes qui ne font qu’agresser votre fine chevelure. L’idéal est de brosser régulièrement votre crinière dans le sens du poil avec une brosse douce et en fibres naturelles. Ainsi, vous allez récupérer l’excès de sébum de votre cuir chevelu à la racine pour l’étaler tout au long de vos cheveux. C’est essentiel pour hydrater et pour donner du volume aux cheveux, particulièrement aux longueurs.
N’hésitez pas non plus à masser soigneusement votre cuir chevelu à chaque shampoing afin de stimuler la pousse des cheveux, mais aussi pour renforcer les tiges capillaires. Privilégiez également le rinçage à l’eau froide, cela va refermer les écailles et discipliner votre chevelure. Puis, une fois lavées, séchez vos longueurs dans une serviette, sans frotter, en commençant par la racine.
Les bons soins pour donner du volume aux cheveux fins
Shampoings, après-shampoings et autres produits donnant du volume seront vos meilleurs alliés. Cependant, privilégiez toujours les meilleurs produits, essentiellement des produits naturels, qui sauront à la fois préserver la santé de vos cheveux tout en vous offrant l’effet volume souhaité. Orientez vos choix vers des produits naturels adaptés au soin des cheveux fins. Le but de votre routine de soins doit être, avant tout, de chouchouter vos cheveux sans les alourdir.
Les soins hydratants doux et légers laisseront votre cuir chevelu respirer. N’oubliez pas non plus qu’en assurant une hydratation optimale, vous garantissez une bonne tenue à votre coiffure et donc de plus fortes chances d’avoir du volume. Les masques nourrissants adaptés aux cheveux fins, quant à eux, apportent brillance et volume à la chevelure. Ils nourrissent et protègent votre cuir chevelu sans casser le volume et sans alourdir vos cheveux.
Le shampoing sec est souvent idéal pour redonner un peu de gonflant à votre chevelure, juste avant une soirée par exemple. Il existe également des compléments alimentaires gorgés de vitamines et de différents oligo-éléments qui vont nourrir le cheveu tout en le fortifiant et le renforçant, et à terme, donner du volume aux cheveux.