En matière de frange, on l’aime discrète ou stylée. Chacun ses goûts ! En tout cas, tout le monde peut opter pour la frange pour une raison ou une autre. Pour changer de style, pour camoufler un grand front, pour mettre son regard en valeur ou encore pour redéfinir son visage. S’imposant sur presque toutes les chevelures et en défiant les années et les tendances capillaires qui se sont multipliées, la frange est un incontournable de la coiffure. Côté tendance, elle est aujourd’hui à la frange rideau, sur tous les défilés et les shootings de mode.
Si vous aussi vous voulez être au top de la tendance actuelle, découvrez comment adopter la fameuse « curtain bang » et surtout comment bien coiffer une frange rideau.
Pourquoi adopter la tendance de la frange rideau ?
S’il est parfois difficile de se séparer de sa frange à cause de certains complexes, il n’est pas toujours facile de sauter le pas. Toutefois, lorsque vous décidez de l’adopter, vous pouvez passer par cette phase d’interrogation existentielle : la frange va-t-elle m’aller ? Et plus particulièrement la frange rideau ?
La frange permet de changer de style rapidement et facilement. Moins onéreux en tout cas que de changer toute une garde-robe.
Pour ne parler que de la frange rideau, elle apporte un vrai look. Frange courte, longue, fine ou épaisse, elle peut s’adapter pratiquement à tous les visages et tous les styles. Si vous avez un petit front par exemple, votre visage peut être particulièrement mis en valeur avec la frange rideau qui se balaye sur les côtés, par rapport à une frange droite qui pourrait, pour ce type de physionomie, cloisonner le visage. Une frange rideau permet aussi d’atténuer l’aspect trop long d’un visage, en le coupant dans sa hauteur. Une frange rideau type mèches courtes ou effilées, quant à elle, s’accordera avec un visage rond. Et d’ailleurs, les possibilités pour coiffer sa frange rideau sont nombreuses pour s’adapter à toutes les formes de visage, mais aussi à tous les styles.
Toutefois, si la frange rideau convient parfaitement aux cheveux lisses, épais et volumineux, les chevelures fines ne sont pas non plus épargnées par la tendance. En revanche, elle n’est pas conseillé pour les cheveux frisés, pas plus que tout autre style de frange, d’ailleurs. Cela va nécessiter un lissage quotidien pour éviter que la frange ne frisotte et cela va inévitablement abîmer les cheveux.
Comment coiffer une frange rideau ?
Pour mettre en place votre frange rideau et obtenir un bon résultat, un brushing à la brosse ronde est nécessaire. En cas d’épi récalcitrant, il est préférable d’humidifier légèrement vos cheveux avant de la coiffer.
Commencez par séparer la frange en deux en réalisant une raie centrale. Puis, enroulez une mèche autour de la brosse, en la saisissant fermement par les racines. Diffusez alors la chaleur émise par votre sèche-cheveux des racines jusqu’aux pointes, tout en faisant glisser les cheveux autour de la brosse ronde.
Il faut faire en sorte que votre frange soit légèrement bombée, pour éviter qu’elle ne soit trop en contact avec le front. Vous pouvez également utiliser un fer à lisser. Le mieux est d’utiliser un fer de qualité professionnelle pour éviter l’effet trop raide genre « frange baguette » qui ne fait pas du tout naturel. Pour une finition optimale pendant la journée, vous pouvez vaporiser votre frange avec un peu de laque.
Comment entretenir votre coiffure frange rideau ?
Une frange qui repousse, c’est inévitable ! Elle se recoupe légèrement toutes les trois semaines. Soit vous le faites vous-même avec un ciseau cranté, soit vous vous rendez chez votre coiffeur. Les ciseaux crantés permettent d’y aller petit à petit et d’éviter les catastrophes. Les cheveux se coupent à sec pour éviter de les couper trop court, et en suivant la forme du visage.
Néanmoins pour une frange rideau, la repousse est beaucoup moins déplaisante que pour une frange droite, grâce à sa forme dégradée.