Conçue à partir de produits naturels sans danger pour la santé et l’environnement, la coloration végétale a le vent en poupe ces dernières années.
Précurseur dans le domaine, Christophe-Nicolas Biot a créé sa propre coloration végétale, by BIOT, à partir de pistils de fleurs, d’épices et de plantes, séchés au soleil, broyés en une poudre très fine, avant d’être mélangés, au moment de l’application, à de l’eau chaude ou de la tisane détox.
Les avantages de la coloration végétale
- Elle est sans danger pour la santé
- Elle est adaptée à tout type de cheveux et à toutes les personnes (homme, femme, adolescent, senior, femme enceinte, personne allergique, cheveux fins, secs, gras, crépus, personne malade…)
- Elle peut être réalisée sur une coloration conventionnelle récente
- On peut opérer de réelles transformations capillaires
- L’estompe se fait progressivement au fil des shampoings sans aucun effet racine marqué
- L’avantage ultime est le respect total de la fibre. On retrouve ainsi une matière « vivante et vibrante » au toucher.
Les plantes utilisées
Il y a énormément de plantes pigmentantes utilisées dans les colorations végétales by BIOT comme la cannelle, le gingembre, le cacao, la graine de café, le curry, le safran, mais aussi le poivre noir, la châtaigne, la myrtille, la camomille et certains hennés.
L’entretien
Pour bien entretenir sa coloration végétale, exit tous les produits de grandes surfaces qui contiennent bon nombre d’additifs douteux. Il faudra utiliser des produits dépourvus de silicones et de sulfates et des shampoings n’ayant que des tensio-actifs naturels.
Ce qu’il faut savoir
- La coloration végétale évolue dans le temps. Elle se fixe de mieux en mieux et les reflets tiennent de mieux en mieux.
- Contrairement à ce que l’on peut parfois lire ou entendre, la coloration végétale n’est pas un soin pour les cheveux car si elle a un effet gainant, elle est ni nourrissante ni hydratante.
- Il est préférable, pour un meilleur résultat, de détoxifier les cheveux avant la réalisation d’une coloration végétale, idéalement avec des argiles.
- Contrairement à ce que l’on pense, on peut passer à la coloration conventionnelle après une coloration végétale. Mais dans ce cas-là, il faut faire très attention à certains produits et notamment les décolorants pour mèches. Il faudra absolument aller chez votre coiffeur pour ne pas commettre d’impair.
- Tout comme pour une coloration conventionnelle, on ne voit pas le résultat définitif tout de suite. Elle « travaille » durant les 24 à 48 h après avoir été rincée. Ceci est dû à la lumière et à l’oxydation de l’air.
- On ne peut pas éclaircir avec une coloration végétale, mais obtenir des tons sur tons ou une teinte plus foncée.
- La coloration naturelle végétale est plus chère qu’une coloration conventionnelle car cela demande plus d’expertise. On ne devient pas expert en végétal en un stage et d’un coup de « chiquenaude ». Il est d’ailleurs impossible d’égaler soi-même le travail et la précision d’un expert avec des colorations végétales maison.
Détox capillaire
A tout moment de l’année, il est toujours temps de faire une petite détox capillaire
Coloration végétale naturelle vs coloration conventionnelle
- Contrairement à ce que l’on pense, le temps de pose n’est pas forcément plus long que pour une coloration conventionnelle. Tout dépend de ce qu’il y a à réaliser.
- La coloration végétale se dépose sur les cheveux alors que la coloration conventionnelle ouvre les écailles. Ce sont les ammoniaques ou le peroxyde d’ammonium contenus dans les colorations conventionnelles qui ouvrent les écailles et abîment les cheveux. D’autant plus après plusieurs années de colorations.