Si vos cheveux ont tendance à se casser facilement, il est temps de s’intéresser aux coiffures protectrices et de voir comment vous pouvez les utiliser. Retrouvez nos meilleurs conseils en fonction de votre coupe de cheveux et de votre rythme de vie.

Pourquoi mes cheveux cassent ?

Il peut y avoir plus raisons pour que vos cheveux soient devenus cassants. C’est souvent dû aux frottements quotidiens que subit toute chevelure. C’est peut-être dû à l’utilisation régulière d’appareils chauffants comme le fer à lisser ou le sèche-cheveux. Mais aussi le soleil, l’eau de mer ou le chlore de la piscine. Cela peut être dû à une eau trop calcaire ou trop chaude lors des shampoings…. Il existe de multiples raisons mais si vos cheveux sont devenus cassants, il est temps d’essayer les coiffures protectrices.

Les coiffures protectrices, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les coiffures protectrices ont avant tout été utilisées sur les cheveux afro qui ont tendance a beaucoup s’abîmer à force d’être sollicités par les produits et les coiffure serrées. Elles sont une manière de protéger et conserver de belles boucles. Aujourd’hui les coiffures protectrices conviennent à tous les types de cheveux. Comme son nom l’indique, elles protègent les cheveux des agressions extérieures, limitent la casse et préservent l’hydratation naturelle des cheveux.

Adopter une coiffure protectrice, c’est :

  • Réduire l’exposition des cheveux aux agressions extérieures.
  • Limiter les manipulations.
  • Protéger les longueurs et pointes des frottements.
  • Styliser pour mieux soigner.

Quel type de coiffure protectrice adopter ?

Ils existe différents types de coiffures protectrices et certaines seront plus adaptées à votre type de cheveux. Elles sont généralement très rapide à réaliser et demandent peu de technique. A vous de bien choisir la vôtre.

  • Pour les cheveux bouclés ou crépus, les tresses lâches et les vanilles sont très efficaces pour garder l’hydratation.
  • Vous pouvez utiliser un bonnet en satin ou une écharpe pour éviter que les cheveux ne frotte contre l’oreiller la nuit.
  • Pour les cheveux lisses, un chignon bas peut suffire à protéger les cheveux des frottements et agressions extérieures.

A noter : Il est important de ne pas tirer sur les racines afin de ne pas endommager le cuir chevelu et ne pas traumatiser les cheveux. Il ne faut pas non plus étouffer les cheveux. Cela produirait l’inverse de l’effet recherché.

Quand réaliser des coiffures protectrices ?

Vous pouvez faire une coiffure protectrice tout au long de l’année. En journée comme pour la nuit.

Elles aident à protéger les cheveux du soleil mais aussi du froid hivernal, elles limitent les frottements pendant le sommeil, permettent de laisser poser un soin, favorisent la pousse en protégeant les pointes…Et vous pouvez bien évidemment la porter plusieurs jours d’affilée.

Le rituel

Les bons produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *